Avant d'estimer le moment idéal pour se lever, je vous propose de nous intéresser rapidement au fonctionnement du sommeil. Ce n'est un secret pour personne, le sommeil est fragmenté en plusieurs parties distinctes appelées des cycles de sommeil. Ces cycles sont divisés en quatre stades.
Stade 1 - L'endormissement
La respiration ralentit, les muscles se détendent, l'état de conscience diminue. C'est durant ce stade que vous subissez ces fameuses impressions de tomber dans le vide qui vous font sursauter. Mais oui, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle.
Stade 2 - Le sommeil lent léger
Il représente environ 50% du temps de sommeil total. Durant cette phase, les activités musculaires et oculaires se réduisent.
Stade 3 – Le sommeil lent profond
C'est durant ce stade que nous récupérons de la fatigue physique accumulée durant la journée et que notre organisme se repose vraiment. C'est une phase très importante ne représentant pourtant que 20% du temps total de sommeil. C'est d’ailleurs durant cette phase que se manifeste le trouble du sommeil nommé somnambulisme.
Stade 4 – Le sommeil paradoxal (REM)
Paradoxal, car il est la cause de signes à la fois d'éveil et de sommeil. Le visage est expressif, la respiration est irrégulière et l'activité cardiaque élevée. C'est durant ce stade que nous avons le plus de chance de faire des rêves intenses et mémorables, bien que la phase trois le permette également, dans une moindre mesure. La phase de sommeil paradoxal représente quant à elle 25% du temps total de sommeil. C'est durant cette phase que se produiront la plupart de vos rêves lucides.