Niveau deux : Le moment du coucher

Je reviendrai plus en détail sur l'importance de ce moment si particulier et agréable lorsque nous aborderons les techniques d'induction (provoquer des rêves lucides). Le moment de se coucher est particulièrement sujet à l'autosuggestion et c'est ce qui fait sa force dans l'apprentissage des rêves lucides. C'est un peu comme une réunion avec vous-même pour améliorer vos performances et modifier tout ce qui vous pose problème. 

Nous laissons souvent, lors de ces moments, nos pensées s'échapper et agir librement. Pourtant, c'est un moment particulièrement intéressant qui permet d'emporter avec nous les pensées qui nous plaisent et de laisser s'échapper les autres.

Afin de ne pas perdre votre attention, j'ai décidé de ne pas entrer dans les détails dans ces premiers chapitres, mais sachez que le moment du coucher va rapidement être pour vous un impératif quotidien pour gérer votre stress et devenir beaucoup plus productif. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous au chapitre niveau six

Niveau trois : Le moment du réveil

Le moment du réveil est particulièrement important pour vous souvenir de vos rêves et par extension de vos rêves lucides. Nous verrons par la suite que les rêves lucides sont plus faciles à mémoriser, mais je crois qu'il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté afin que vous puissiez devenir de vrais maîtres des rêves !

Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que le meilleur réveil est un réveil naturel. Toutefois, je suis convaincu que beaucoup d'entre vous utilisent un réveil matins, même le week-end et ne profitent ainsi que très rarement des bienfaits du réveil.

Certains types de réveils matin se sont toutefois démocratisés ces dernières années permettant de simuler des réveils naturels en utilisant les réflexes humains. On les appels des simulateurs d'aubes. Si vous souhaitez vous en procurer un, voici l’article qui a remporté le prix du meilleur produit 2017 : Philips – HF3520/01.

Mais puisque je ne suis pas là pour faire de la publicité, revenons à nos affaires. Savez-vous qu'il vaut mieux se réveiller plus tôt, mais au bon moment que de dormir plus et de risquer de rater le moment idéal pour se lever ? Il s'agit du sujet dont traite le prochain chapitre.

Le cycle de sommeil

Avant d'estimer le moment idéal pour se lever, je vous propose de nous intéresser rapidement au fonctionnement du sommeil. Ce n'est un secret pour personne, le sommeil est fragmenté en plusieurs parties distinctes appelées des cycles de sommeil. Ces cycles sont divisés en quatre stades.

Stade 1 - L'endormissement
La respiration ralentit, les muscles se détendent, l'état de conscience diminue. C'est durant ce stade que vous subissez ces fameuses impressions de tomber dans le vide qui vous font sursauter. Mais oui, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle.

Stade 2 - Le sommeil lent léger
Il représente environ 50% du temps de sommeil total. Durant cette phase, les activités musculaires et oculaires se réduisent.

Stade 3 – Le sommeil lent profond
C'est durant ce stade que nous récupérons de la fatigue physique accumulée durant la journée et que notre organisme se repose vraiment. C'est une phase très importante ne représentant pourtant que 20% du temps total de sommeil. C'est d’ailleurs durant cette phase que se manifeste le trouble du sommeil nommé somnambulisme.  

Stade 4 – Le sommeil paradoxal (REM)
Paradoxal, car il est la cause de signes à la fois d'éveil et de sommeil. Le visage est expressif, la respiration est irrégulière et l'activité cardiaque élevée. C'est durant ce stade que nous avons le plus de chance de faire des rêves intenses et mémorables, bien que la phase trois le permette également, dans une moindre mesure. La phase de sommeil paradoxal représente quant à elle 25% du temps total de sommeil. C'est durant cette phase que se produiront la plupart de vos rêves lucides. 

Le moment idéal pour se lever

Maintenant que vous êtes au clair sur ces phases de sommeil, sachez que chaque cycle de sommeil composé de ces phases dure en moyenne une heure et demie. Sachez également que chaque cycle possède une phase de sommeil paradoxal plus longue que la précédente. Ainsi, plus nous dormons, plus nous avons de temps pour rêver.

J'ai d'ores et déjà une bonne nouvelle pour certains d'entre vous, contrairement à certaines idées reçues, le temps qui s'écoule dans un rêve lucide n'est pas perçu de la même façon que dans votre vie d'éveil. Ainsi un rêve lucide pourrait vous sembler durer des jours alors qu'il ne s'est passé qu'une petite heure en réalité. Je peux vous le garantir, l’ayant moi-même vécu. Un rêve lucide peut durer bien plus qu’une heure et demie ! Sachez-le c'est important pour rester motivé.

En sachant ça, le moment idéal pour se lever est la fin d'un cycle, si possible juste avant la fin de la phase de sommeil paradoxal. Cela permet premièrement de vous souvenir plus facilement de vos rêves, mais aussi de ne pas débuter un nouveau cycle, permettant ainsi d'être parfaitement frais et dispo.

Essayez donc de vous réveiller 4h30, 6h00, 7h30 ou 9h00 heures après vous êtres endormis (toutes les 90 minutes). Vous obtiendrez alors l'heure idéale pour vous lever en pleine forme !