Avant de commencer les rêves lucides

Paralysie du sommeil, somnambulisme, perte de contact avec la réalité, santé, dette de sommeil importante, pratique contre nature. Beaucoup d'entre vous auront déjà entendu ce type d'a priori au sujet des rêves lucides. Je tiens à donner un avis personnel sur ces éléments afin de casser les mythes.

Paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un phénomène se produisant naturellement durant la phase de sommeil paradoxal. Celle-ci se traduit par la paralysie musculaire du corps, sans quoi le rêveur imiterait durant son sommeil les gestes qu'il effectue dans ses rêves.

Le dormeur est très rarement conscient que cela lui arrive, mais cela peut arriver et sachez que cette situation ne présente aucun danger. Je reviendrai d'ailleurs sur ces paralysies qui, une fois maîtrisées, permettent de faire des expériences tout à fait incroyables. 

Vous rencontrerez probablement une telle paralysie consciente durant votre apprentissage et c'est plutôt une bonne chose.

Paralysie du sommeil consciente

Elle ne dure rarement plus de quelques minutes et est accompagnée d'hallucinations en tous genres. Elles peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques. La plupart des personnes, dans cette situation, verront une ombre noire qui essaie de les étouffer et cela pour deux raisons principales. La première est que le fait de respirer automatiquement durant cette paralysie donne une impression d'étouffement assez désagréable si on ne connait pas le phénomène. La seconde est que cette sensation très désagréable condamne l'esprit du dormeur à imaginer des scénarios angoissants.

La bonne nouvelle c'est qu'une fois le phénomène connu, le risque de mauvaise expérience est déjà réduit parce que vous savez que c'est naturel et sans danger. Vous n'avez donc rien perdu à lire ces quelques lignes. Pas vrai ?

Somnambulisme

Enlevez-vous de la tête que les rêves lucides peuvent accroître vos risques de devenir somnambule. Nous l'avons vu dans le chapitre sur le sommeil, le somnambulisme se déroule durant la phase de sommeil lent profond. Or, bien qu'il ne soit pas prouvé qu’il est impossible de faire des rêves lucides durant cette phase, la plupart d'entre eux vont se dérouler durant le sommeil paradoxal.

Perte de contact avec la réalité

Si comme moi à l'époque, vous êtes tellement motivé que vous ne pensez plus qu'aux rêves lucides toute la journée, sachez que ce n'est pas un problème. Au contraire, cela facilitera grandement votre apprentissage et montre que vous êtes impliqué. N'importe quelle personne passionnée passera forcément par un stade où elle néglige certains aspects de sa vie pour se concentrer sur ses projets. C'est justement ce qui fait de nos passions quelque chose d'aussi exaltant.

Cela dit, je ne vous encourage pas à mettre de côté vos relations et votre santé au profit des rêves lucides, il est inutile de vouloir remplacer sa vie réelle par sa vie rêvée. Je pense que de compléter sa vie réelle avec sa vie rêvée est une excellente façon de tirer un maximum de son temps personnel. 

Santé

Il n'a jusqu'alors jamais été prouvé que les rêves lucides ont une quelconque influence sur la santé. Je suggère aux personnes tenant ces propos de revoir en premier lieu leur alimentation et leur style de vie avant de s'attaquer à un phénomène qui se produit naturellement pour autant de monde.

Il est évident que certaines techniques pour obtenir des rêves lucides peuvent avoir un impact plus ou moins important sur votre sommeil, tel que le WBTB que nous verrons plus tard, mais avec un peu de bon sens, vous saurez juger vous-même de ce qui vous convient ou non.

Dette de sommeil

Nous l'avons vu plusieurs fois, les rêves lucides se produisent durant la phase de sommeil paradoxal, qui dure de plus en plus longtemps à mesure que les cycles de sommeils s'enchainent. Étant donné que vous deviendrez en partie voir totalement conscient durant ces phases, vous êtes en droit de vous demander quel sera l'impact sur votre sommeil.

Et bien il sera d'à peu près le temps que vous passez à faire des rêves lucides. C’est donc à vous de prévoir de plus longues heures de sommeil avant d'en induire un ou d'accepter la petite dette que cela représente. Car oui, comparé à nos mauvaises habitudes générales, je ne considère pas les rêves lucides comme une source importante de manque de sommeil.

De plus, je n'ai que rarement fait plus de trois rêves lucides par nuit, ce qui représente une dette plutôt négligeable sur le long terme.

Pratique contre nature

Rien n'a encore une fois été prouvé en ce sens. Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup de personnes qui n'aient pas déjà expérimenté un tel phénomène. Plus d'une personne sur deux vit cela naturellement au cours de sa vie. Il me semble alors non justifié de dire que cette pratique soit contre nature. Boire du lait de vache est contre nature et beaucoup s'accordent à dire que ce n'est pas bon pour nous. Pourtant je pense que beaucoup d'entre nous en consomment régulièrement sans se poser la moindre question.

En conclusion

Si vous lisez ce guide, c'est que vous ne faites a priori pas partie des gens qui sont contre les rêves lucides, mais plutôt de ceux qui veulent s'informer. Sachez donc que de mon expérience personnelle, jamais je n'ai eu l'impression de me faire du mal, bien au contraire. Toutes mes expériences sont plus incroyables les unes que les autres et je souhaite vous aider à vivre la même chose.