Nous abordons ici trois techniques qui vous permettront de vous souvenir à coup sûr de vos rêves. Elles sont simples et très efficaces et la bonne nouvelle c'est que plus vous vous en servez et plus elles seront efficaces. Alors, accrochez-vous et restez patient, vous ne le regretterez pas.
Le retour en arrière
Certainement une technique qui vous prendra du temps à maîtriser, mais qui fonctionnera bien pour compléter les deux autres. Il s'agit ici d'essayer de revivre vos souvenirs à l'envers, comme si vous regardiez défiler votre vie sur une vidéo, mais en sens inverse. Cela permet d'accrocher chacun de vos souvenirs les plus récents avec le précédent et ainsi de remonter dans le passé en imbriquant les souvenirs à la manière d'une chaîne. Personnellement, je n'utilise cette technique que rarement, mais elle me permet d'accéder à plus de détails.
Le journal des rêves
C'est un fait incontesté par la communauté des onironautes, la remémoration onirique peut être travaillée grâce au journal des rêves. Il s'agit de noter dans un journal tout ce qui concerne vos songes. Vous pouvez tenir un journal classique, en notant la date du jour et les souvenirs ordonnés ou non de vos rêves, mais pas seulement.
Effectivement, rien ne vous oblige à noter vos rêves sur papier. À l'air du numérique, vous pouvez opter pour des approches moins contraignantes. Il est difficile de se motiver à écrire dans un journal à quatre heures du matin pour noter un rêve, aussi magique soit-il.
Personnellement, j'utilise l'enregistreur vocal de mon téléphone, mais voici quelques autres idées qui pourraient fonctionner pour vous :
➡️ Ne notez uniquement que des mots-clés, et revenez plus tard sur les détails.
➡️ Utiliser une caméra pour vous filmer raconter votre rêve (Plus amusant et facile à mettre en place).
➡️ Utiliser une application pour noter ses rêves comme Awoken (Français) ou Lucid Dreaming (Anglais). Ce sont des applications complètes pour apprendre à faire des rêves lucides. À vous de voir si cela vous convient.