Direction les rêves lucides !

J'espère que ces premiers chapitres vous auront mis l'eau à la bouche. Il me semblait important d'introduire ces éléments de cette façon afin de vous préparer à entrer dans le vif du sujet.

Ce que vous vous apprêtez à vivre est de loin l'une des expériences les plus incroyables que vous pouvez imaginer. Je vous avouerais que contrairement à bien des domaines, les rêves lucides dépasseront de loin vos attentes.

Faites preuve de persévérance et de motivation, cela en vaut vraiment la peine je vous assure. Certains d'entre vous auront très vite des résultats, quant à d'autres, cela prendra du temps. La motivation est d'après moi le facteur le plus important pour expliquer cette différence. Dans mon cas, il aura fallu deux semaines depuis le moment où j'ai appris l'existence des rêves lucides avant de réaliser le premier.

Remémoration onirique

La première étape qui vous mènera vers les rêves lucides va être votre capacité à vous souvenir de vos rêves. Effectivement, plus vous vous souviendrez de ces deniers, plus vous pourrez établir une carte interne de vos pensées que vous pourrez étudier pour booster vos résultats. Un voyageur qui connaît bien sa route sait aussi comment prendre des raccourcis.

Nous le verrons en étudiant les tests de réalité, le fait de connaître la composition de ses rêves est un atout important qui augmente la fréquence d'apparition des rêves lucides. C'est donc une bonne raison pour commencer à vouloir se souvenir de vos rêves, mais de loin pas la seule. Une autre raison est que, bien que les rêves lucides soient plus faciles à se remémorer, ils s'oublient parfois aussi rapidement qu'un rêve normal.  Pour cette raison, il est important d'apprendre à se remémorer un maximum de détail afin de garder le plus de souvenirs de ces incroyables expériences nocturnes. Une troisième raison de vouloir vous entrainer à vous souvenir de vos rêves est que cela va entrainer votre mémoire grâce aux techniques qui suivent. 

Techniques pour se souvenir de ses rêves

Nous abordons ici trois techniques qui vous permettront de vous souvenir à coup sûr de vos rêves. Elles sont simples et très efficaces et la bonne nouvelle c'est que plus vous vous en servez et plus elles seront efficaces. Alors, accrochez-vous et restez patient, vous ne le regretterez pas.

Le retour en arrière
Certainement une technique qui vous prendra du temps à maîtriser, mais qui fonctionnera bien pour compléter les deux autres. Il s'agit ici d'essayer de revivre vos souvenirs à l'envers, comme si vous regardiez défiler votre vie sur une vidéo, mais en sens inverse. Cela permet d'accrocher chacun de vos souvenirs les plus récents avec le précédent et ainsi de remonter dans le passé en imbriquant les souvenirs à la manière d'une chaîne. Personnellement, je n'utilise cette technique que rarement, mais elle me permet d'accéder à plus de détails.

Le journal des rêves
C'est un fait incontesté par la communauté des onironautes, la remémoration onirique peut être travaillée grâce au journal des rêves. Il s'agit de noter dans un journal tout ce qui concerne vos songes. Vous pouvez tenir un journal classique, en notant la date du jour et les souvenirs ordonnés ou non de vos rêves, mais pas seulement.

Effectivement, rien ne vous oblige à noter vos rêves sur papier. À l'air du numérique, vous pouvez opter pour des approches moins contraignantes. Il est difficile de se motiver à écrire dans un journal à quatre heures du matin pour noter un rêve, aussi magique soit-il.

Personnellement, j'utilise l'enregistreur vocal de mon téléphone, mais voici quelques autres idées qui pourraient fonctionner pour vous :

➡️ Ne notez uniquement que des mots-clés, et revenez plus tard sur les détails.
➡️ Utiliser une caméra pour vous filmer raconter votre rêve (Plus amusant et facile à mettre en place).
➡️ Utiliser une application pour noter ses rêves comme Awoken (Français) ou Lucid Dreaming (Anglais). Ce sont des applications complètes pour apprendre à faire des rêves lucides. À vous de voir si cela vous convient.

NOTE

Une irrésistible envie de vouloir noter ses rêves pendant la nuit provoque régulièrement un phénomène appelé faux réveil : rêver que l'on se réveille.
Evitez d'utiliser des lumières électriques au milieu de la nuit, cela aura un impact important sur la qualité de votre sommeil et donc de vos rêves. Même si cela peut paraître archaïque, j'utilise personnellement une bougie et l'ambiance qui s'en dégage est parfaitement propice à la pratique des rêves lucides. Cela dit, faites très attention si vous décidez d'utiliser des bougies, faites-en sorte de les placer à un endroit sûr. 
Le catalogue des mots-clés

Cette technique qui selon moi est bien trop peu utilisée est vraiment redoutable. Elle vous permettra de vous souvenir facilement du contexte de vos rêves. Je regrette de ne pas l'avoir utilisée dès le départ, car elle a vraiment su faire ses preuves. 

Il s'agit ici de noter au fur et à mesure de vos nuits des mots-clés se rapportant au sujet de vos rêves. Cela peut être le mot nature si vous avez rêvé de paysages sauvages, mais également des prénoms de personnes qui apparaissent dans vos rêves. Plus cette liste sera fournie et plus vous pourrez en tirer parti. Laissez-moi vous expliquer cela en détail, parce que je suis convaincu que cette technique vous aidera vraiment.

Imaginez que vous rêviez de votre meilleure amie, vous avez beau essayer de vous en rappeler au réveil, pas moyen, votre rêve vous a échappé, zut ! À midi, vous sortez manger avec l'amie en question et en la voyant arriver de loin, c'est le déclic, vous vous souvenez du rêve ! Vous venez d'activer un souvenir visuel lié à cette personne et le rêve vous saute aux yeux. Cela vous est sûrement arrivé, j'en suis sûr. Voyez-vous où je veux en venir ? Les plus attentifs auront compris le principe. Vous notez le nom de votre meilleure amie à ce moment-là dans votre carnet de mots-clés. Une semaine plus tard, vous rêvez à nouveau de votre meilleure amie. Vous vous levez et consultez votre liste de mots-clés, bingo ! Dès que vous lisez le nom, votre rêve vous revient instantanément. Dans la pratique, vous aurez tendance à ne garder que les mots-clés qui se répètent, signe que vous rêvez souvent de tel ou tel élément. 

Conclusion

Ne sous-estimez pas l'étape de la remémoration onirique. C'est sans doute la partie que les gens abandonnent le plus facilement, car elle demande des efforts que nous n'avons pas l'habitude de faire. Beaucoup de monde s'arrête en pensant qu'ils n'y arriveront pas. "À quoi bon, je ne me souviens jamais de mes rêves", "C'est trop difficile, je n'ai pas le temps", "Je ne me souvent presque de rien". Combien de fois ai-je entendu cela. Pour moi, les gens qui tiennent de tels propos ne sont tout simplement pas assez motivés à faire des rêves lucides. Ils se privent alors de l'une des expériences les plus incroyables de leur vie, qui pourtant est à portée de tous. Avouez que cela ne demande pas tant d'effort comparé à la plupart des "vrais" efforts que vous avez sûrement déjà dû être mené à fournir. Accrochez-vous ! Cette étape est la plus difficile, à partir de là ce n'est plus que du bonheur, croyez-moi.