La température
Aérer votre chambre une heure avant d'aller vous coucher afin de baisser la température de la pièce. Une température idéale se situe entre 15 et 20 degrés.
L'environnement
Éteignez les sources de lumière une demi-heure au minimum avant d'aller vous coucher. Baissez progressivement la luminosité de la pièce avant de l'assombrir complètement au moment de vous endormir. La mélatonine, l'hormone du sommeil, qui est secrétée pendant la journée se libère dans l’obscurité.
Le sport
Évitez les activités physiques juste avant d'aller vous coucher et préférer une activité modérée en journée. D'après une étude
[1] de la fondation nationale du sommeil aux États-Unis, les personnes pratiquant peu ou pas de sport dormiraient mieux que ceux ayant une activité trop intense, surtout avant de dormir.
Les signes de sommeil
Couchez vous dès les premiers signes de fatigue. Ceux-ci annoncent que vous êtes prêt à démarrer un cycle de sommeil, que nous verrons dans un prochain chapitre. Fiez-vous aux paupières lourdes, bâillements, yeux qui piquent, etc. Si vous tardez à vous coucher en ressentant ces signes, il vous sera difficile de vous rendormir avant le prochain cycle (environ toutes les 90 minutes).
Évitez les excitants, l'alcool et le tabac
Évitez les excitants, le tabac et l'alcool le soir et en fin d'après-midi. Cela paraît logique, mais un petit effort de ce côté-là ne peut que vous faire du bien, autant au niveau de votre sommeil que de votre santé en général. Pour plus de conseils sur le sommeil, n'hésitez pas à faire un tour sur le site.